Titre du projet sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Présentation

L'Association REEFLEX vous souhaite la bienvenue

REEFLEX associe résidence internationale et résidence hôtelière, et répond aux besoins de logement court et moyen séjour (de quelques nuits à quelques mois) des étudiants, étudiants étrangers sous convention d'échange, et des chercheurs invités.

La réservation des logements se fait prioritairement à l'initiative des laboratoires de recherche et via les services Relations Internationales de l'Université de Lille. Ponctuellement, des logements sont accessibles en ligne.

REEFLEX est une association loi 1901 à but non lucratif.
Vous pouvez consulter ses statuts.

Des publics différents, des logements adaptés

REEFLEX propose un ensemble de logements adaptés aux besoins de ses différents publics :

Les étudiants en moyen et long séjour (étudiants Erasmus, étudiants internationaux en Master 2, étudiants IMT Lille-Douai, étudiants doctorants...) ont une proposition locative étudiée, avec, en fonction des disponibilités, priorité aux étudiants boursiers,
Les étudiants en parcours fractionné (apprentissage, alternance, stage...) profitent d'un hébergement hôtelier à la nuitée,
L'hébergement d'urgence de courte durée pour les étudiants en difficulté sociale,
La communauté des chercheurs accueillie en court et long séjour dans une approche associant qualité de l'hébergement, assistance à l'organisation du séjour et service d'accueil.

Environnement

La Résidence REEFLEX s'inscrit dans la politique de l'Université de Lille en matière de transition écologique, énergétique et de respect de l'environnement (politique concrétisée par le PACTE -Penser, Agir, Construire pour la Transition Ecologique et énergétique de l'Université de Lille-) et dans l'objectif régional "Zéro Carbone" de la troisème Révolution Indisustrielle (TRI) en Hauts-de-France.

Aussi, dès sa conception, REEFLEX a adopté une dimension éco-environnementale en prenant des engagements pour sa construction et son exploitation.

Pour aller plus loin, vous trouverez dans le guide "gestes verts : nos conseils" des actions simples et faciles à mettre en oeuvre pour agir, vous aussi, pour la planète.

REEFLEX, une réalisation du Plan Campus Grand Lille

REEFLEX est une opération du Plan Campus Grand Lille et bénéficie à ce titre, du soutien financier de l'Etat (prêts au logement social, financement RHVS) et de Métropole Européenne de Lille (MEL).

La résidence REEFLEX a été réalisée sous maîtrise d'ouvrage du bailleur social Lille Métropole Habitat (LMH).

La conception réalisation a été confiée à l'entreprise Rabot-Dutilleul Construction et au Cabinet d'architecte BOYELDIEU-DEHANNE.