Vous êtes ici : Site reeflex > Présentation > REEFLEX

REEFLEX vous souhaite la bienvenue

REEFLEX associe résidence internationale et résidence hôtelière. Ce concept original répond aux besoins de logement court et moyen séjour (de quelques nuits à quelques mois) des étudiants, étudiants étrangers sous convention d'échange  et des chercheurs invités.

La réservation des logements se fait prioritairement à l'initiative des laboratoires de recherche et via les services Relations Internationales de l'Université de Lille. Ponctuellement, des logements sont accessibles en ligne.

Un logement de qualité au meilleur prix

REEFLEX bénéficie de l'agrément de l'Etat en qualité de Résidence Hôtelière à Vocation Sociale (RHVS). Elle est donc à même de proposer des tarifs adaptés au niveau des ressources des étudiants et peut accueillir des résidents en difficulté sociale.

REEFLEX porte également un esprit de rencontre et d'ouverture culturelle en proposant un service d'accueil et des animations. Ces dernières sont destinées à faciliter les rencontres entre étudiants et les aider à mieux connaître la culture et le patrimoine de la Région Nord - Pas de Calais et de la France.

REEFLEX : l'engagement environnemental

REEFLEX répond au profil A de la certification Habitat & Environnement, dont l’objectif est de prendre en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie d’un logement, de sa construction à son utilisation.

La résidence s’inscrit dans la politique de l’Université de Lille en matière de transition écologique et énergétique et de respect de l’environnement, politique concrétisée par le PACTE (Penser, Agir, Construire pour la transition écologique et énergétique de l’Université de Lille) et l’objectif Zéro Carbone dans le contexte régional de la troisième révolution industrielle en Nord-Pas-de-Calais (TRI).

REEFLEX s'est doté d'une charte environnementale et d'un livret d'accueil "gestes verts" afin d'inciter ses résidents à adopter un comportement éco responsable tant en faveur de l''nvironnement que dans la maîtrise des coûts de fonctionnement. Cet engagement  sociétal et citoyen est réalisé au bénéfice direct des résidents qui maîtrisent leur budget logement par un loyer global sans surprise et socialement très accessible.

Des publics différents, des logements adaptés

REEFLEX propose un ensemble de logements adaptés aux besoins de ses publics.

  • Les étudiants en parcours fractionné (apprentissage, alternance, stage...) profitent d'un hébergement hôtelier à la nuitée,
     
  • Les étudiants en moyen et long séjour (étudiants Erasmus, étudiants internationaux en Master 2, étudiants doctorants...) ont une proposition locative étudiée,
     
  • Les élèves-ingénieurs de Télécom Lille bénéficient d'un espace réservé à leur école,
     
  • L'hébergement d'urgence de courte durée pour les étudiants en difficulté sociale,
     
  • La communauté des chercheurs accueillie en court et long séjour dans une approche associant qualité de l'hébergement, assistance à l'organisation du séjour et service d'accueil.